Et à part ça ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 26 décembre 2004

Neuyel

Me voilà tout fraîchement revenu de mon court périple dans les Alpes, pour fêter Noël en famille, même si c'était un comité restreint (maman, mamie, le frangin et une frangine). Je descendis avec un lecteur DVD/CD/MP3/JPEG/VCD/KPCD/truc, 2 bouquins de haut vol sur les desserts et le chocolat, 3 bouquins de Philip Pullman, une boîte de Boyz Orks (Warhammer 40 000), une étole, une paire de gants, un DVD collector deluxe aux enzymes des Choristes... et je suis remonté avec un service à fondue compact, le dernier coffret DVD Star Wars et le DVD tout frais de Didier.

Mais le plus chouette, c'est que je suis accueilli à la gare par Elodie, et que chez nous m'attend un p'tit dîner absolument royal dans une ambiance toute jolie, ainsi qu'une boîte de Cranium et un flacon de Cerruti Sí.

C'est top Noël :-)

jeudi 23 décembre 2004

Merci !

Les polonais sont des gens bien.

mercredi 22 décembre 2004

I want YOU...

...to lend me your iPod for three days.

Alors voilà, j'y crois moyen tendance pas, mais il se trouve que je contemple la perspective délicieuse de 12h de train (A/R, quand même...), entre vendredi vers 15h et dimanche soir, pour aller voir ma p'tite famille et célébrer Noël dans la joie et les turpitudes.

Pour affronter ces épreuves, j'ai largement de quoi lire (facilement 1500 pages en anglais d'un de mes auteurs favoris), mais je me dis qu'un peu de musique tendrement nichée dans mes p'tites n'oreilles, ça serait sympa aussi.

Or donc, toi aussi tu peux faire acte de bravoure et d'humanité en me prêtant, pour l'intervalle susmentionné, ton bien-aimé iPod, que je chérirai comme il se doit. Si tu me passes le chargeur, je le rechargerai après, voire pendant. Idéalement, il y resterait quelques dizaines de Mo pour que j'y foute aussi un peu de musique à moi, mais sinon c'est pas grave.

En revanche, inutile de m'offrir un jet privé, une île déserte avec une T1, un boulot sympa ou une super copine qui tue, j'ai déjà.

mardi 21 décembre 2004

De la RAM sinon rien

Hier, je suis sorti du boulot stressé, tendu, irrité.

En effet, pendant toute la journée, j'ai dû bosser sur des trucs gourmands en RAM (au sens où ça nécessitait de lancer plein de logiciels épais simultanément), dont la consommation totale (environ 350Mo) dépassait ma capacité physique du moment (256Mo). Résultat : j'ai passé la moitié du temps à attendre, longtemps, que ma machine veuille bien effectuer les tâches même les plus simples (ouvrir un menu contextuel, etc.). Atroce.

Aujourd'hui, ras le bol, et à peine arrivé au boulot, j'ai éteint la machine et je lui ai doublé sa capacité à l'aide d'une barrette piquée dans une autre, inutilisée pour le moment. Tout ça le temps que ma nouvelle barrette 512Mo arrive.

Eh ben les enfants, quel pied. Toutes mes applis sont lancées (ConTEXT, Thunderbird, XNews, Eclipse, HomeSite, Firefox, Tomcat, SQL Explorer, Trillian, Stickies, multiDesk, et bien entendu Windows lui-même), je suis à 330Mo, et ça marche comme un charme (forcément). Le bonheur. C'est fou comme ce genre de petit détail change tout.

Du coup, je suis motivé à bloc pour bosser, d'autant que j'ai une to-do détaillée.

dimanche 19 décembre 2004

Trop facile, pour moi, tu'ois

On peut être instit' sans formation professionnelle en informatique ni en publicité et pondre une pub perso tellement béton que le monde entier la mate et qu'elle calme sa maman. Genre celle dont même Wired parle.

'tain. Moi je dis, ceux qui paient 100 000$ par an pour apprendre à faire de la pub doivent l'avoir un peu mauvaise.

samedi 18 décembre 2004

La fin d'une époque

Pinaise. Ayé. Après 6 ans de bons et loyaux services, j'ai lâché mon premier domaine, acheté alors que j'étais en Californie : magix-team.org.

Enregistré le 17 décembre 1998 à 21h, à une époque où il fallait encore en passer par l'InterNIC, et allonger US$35 par an et par domaine, le domaine du groupe The Magix Team! (lequel est toujours resté plus ou moins virtuel) a fini par héberger le contenu de ceux qui le suivirent, la plupart éphémères : tddsworld.com, porteneuve.org, thedelphideveloper.com / tddelphi.com, amuse-tes-amis.org, a2balles.com / adeuxballes.com... Avec 400Mo d'espace disque, sans base MySQL mais avec un accès SSH et plusieurs boîtes courriel POP, il m'a bien servi pendant ces six années.

Mais il était devenu obsolète. The Magix Team! a été dissoute il y a longtemps. Les performances en transfert étaient plutôt mauvaises, l'absence de service MySQL et le faible espace disque devenaient gênants, tout comme l'impossibilité de me connecter à mes boîtes en IMAP, sans parler d'IMAPS. Mon domaine principal devenait, de facto, tddsworld.com, et je souhaitais migrer tout ça. Le tout était devenu bien trop cher aussi, et le support était moyen.

Aujourd'hui, le domaine a officiellement expiré. Une page est tournée.

mercredi 15 décembre 2004

Mon bureau est sur un ancien cimetière indien

Je ne vois pas d'autre explication.

Voilà 2 barrettes de RAM de 512Mo qui déconnent sur ma machine au boulot. Deux belles barrettes. Et ça empire : la première déconnait un peu, c'est tout, quelques tout p'tits emplacements pétés. La dernière fait pas moins de 2500 erreurs en une passe de MemTest86+ !

L'ami manu est convaincu que ma machine, la machine elle-même, tu'ois, a un souci.

Pas de problème : toutes nos DELL étant équivalentes, je sors mon disque dur, je le fous dans une autre DELL (merci gentil constructeur de rendre tout ça trivial et sans tournevis), et on est repartis comme en 40. Mais avec 256Mo, pour le moment. Une p'tite mise à jour d'adresse MAC dans le DHCP et le reste du monde n'y voit que du feu.

Mais quand même.

Je suis maudit. La barrette de 256 achetée l'autre jour rue Montgallet, pour amener ma box perso à 512Mo, déconne elle aussi.

Snif.

More is less

Dans le milieu des fabriquants de processeurs informatiques, la loi de Moore ne s'est pas encore vraiment invalidée : tous les 18 mois, la puissance des processeurs double (à peu près) et leur coût est divisé par deux (à peu près).

À la Poste, c'est l'inverse : tous les 15 mois, le prix du timbre augmente (6%) et la qualité du service baisse (sensiblement).

mercredi 8 décembre 2004

Mais quand même

Ce qu'il y a de rigolo quand kalou te demande de jeter un oeil à ses prochains sujets de TP, c'est qu'une fois que tu as compris comment éditer un binaire en hexa sous vi, que t'as trouvé quoi éditer et que ça marche, tu te sens, l'espace d'un instant, naïvement trop fort :-)

mardi 7 décembre 2004

C'est pour aujourd'hui

Ça va faire de l'orage... La VO est déjà dispo, et la PR doit normalement être diffusée à 18h00 heure de Paris. D'ici là, de nombreuses traductions devraient être dispo aussi, dont la VF.

J'ai hâââteeeuuhhhh !

Mise à jour : Ayé ! Il est là, il est bô, il est tout frais : Thunderbird 1.0

Thunderbird

vendredi 3 décembre 2004

Puisque je vous dis que j'aime mon nouvel hébergeur

Régulièrement, je me félicite d'avoir changé d'hébergeur pour aller acheter un Crazy Domain Insane chez Dreamhost. Ils sont drôlement bien, ces p'tits gars[1]. L'autre jour, ils ont décidé, comme ça, de décupler les boîtes courriel physiques de leurs hébergements (y compris, bien sûr, les existants), et de quintupler les comptes ftp/shell/etc.

Genre.

Et là, c'est reparti. Plutôt que de vous faire tout un laïus, et pour vous donner une idée de l'ambiance, je retranscris ci-dessous leur dernière newsletter clients :

0.  Introduction.
1.  Good news!
2.  Bad news!
3.  Good news!
4.  Charities, they are a changin'
5.  DHSOTM.

########################################################################
0.  Introduction.

Happy November 2004 DreamHost newsletter everybody! How was (if you are
American) your Thanksgiving? Mine was fine... I just did the usual. 
Trotted over to Istanbul where I went bowling. After getting three 
strikes in a row I quit smoking on the spot. So, pretty exciting days. I
only wish I'd gotten a little turkey along the way.

Anyway, that's all a distant memory now, what with the November 
newsletter coming out its standard 2-3 days into December. Sorry! But
at least I have some good news and some bad news and then some good news
again! So strap yourself in to your good-news/bad-news/good-news seats
and hang on tight...


########################################################################
1.  Good news!

First the good news: The tests are in and all DreamHost customers have
24 hours to live! The bad news is I meant to send this newsletter out
yesterday. HA! (I guess the good news is if you're reading this the
tests were off by a day.)

The other GOOD news is we've just added a new great free "goodie" for 
everybody to gobble up. Now you can install WordPress, the fast, full-
featured, stable, low-carb, easy-to-use, free, open source weblog 
software on any fully-hosted DreamHost domain with just one click here:

      https://panel.dreamhost.com/?tree=goodies.wordpress

Wordpress is pretty much just like Movable Type, which a lot of you may 
be familiar with.. in fact, once you've installed it you can even 
convert a Movable Type blog (or a bunch of other types) over to it 
pretty easily by following the instructions you get emailed! 

Why didn't we make it so you could just install Movable Type itself with
one click instead? Somewhat because Movable Type is a commercial product,
and they would require us to do some sort of weird registration for all 
our users with them in order to even install the free version. Also, 
WordPress doesn't require "rebuilding" your blog every time you publish. 

Mostly though, installing WordPress was eleven times easier for us.


########################################################################
2.  Bad news!

The good news is traffic to your website is growing like crazy! The bad 
news is it's from all those warez files uploaded by the d00d who hacked 
your site. HA! (I guess the good news is hey, more warez for you!)
(Disclaimer: that was a joke. We do not condone piracy of any kind and 
any illegal dealings of any kind are of course grounds for immediate
account termination without refund, d00dz!)

The other BAD news is, we're immediately discontinuing that policy we
added a few months ago about dropping the highest day from people's 
monthly bandwidth usage calculations. We're sorry! But we DO have some
semi-good reasons for removing it:

  1. It was really confusing for some people.
  2. Some of those people worked for DreamHost.
  3. Some of them even programmed the feature.
  4. Some people weren't confused by it at all, and in fact set up
     31 different sub-domains which each would only serve huge files
     one day a month! Way to ruin it for everybody, d00dz.

Sorry folks! BUT, maybe the next section will make up for it a bit...


########################################################################
3.  Good news!

Hey, good news: I'm almost done writing this newsletter! But, bad news:
I write it in reverse order. HA! (I guess the good news is I'm also
dyslexic.)

And the other GOOD news is, for the month of December, starting just 
before you got this newsletter, all new shared hosting plans get TRIPLE 
the normal bandwidth allotment.. for the entire life of the plan! That 
means our plans now look like:

       Crazy Domain Insane: 120GB/month!
       Sweet Dreams:        144GB/month!!
       Code Monster:        192GB/month!!!
       Strictly Business:   264GB/month!!!!

But wait that's not all. You don't think we'd leave out all our awesome
current customers, did you? Noooooo, of course not... especially since
the only people reading this newsletter ARE current customers! That'd be
like the time when I called up all my homeless friends to tell them 
about how totally sweet my new Bentley handled.

So, guess what? As of right now, all current shared hosting plans ALSO 
get triple their current bandwidth allotments.. FOREVER! Don't say 
DreamHost never gave you some good news after some bad news after some 
good news, d00dz!

Oh yeah, we also dropped the overage price for bandwidth to just $1/GB
on CDI and SD, and just $0.50/GB on CM and SB. Of course that's pretty
much moot at this point.. who's ever going to go over these new limits!


########################################################################
4.  Charities, they are a changin'

The good news is, we've got some new charities to donate to.. Project 
Spera and Scholarship America, both educational. The bad news is, you
can no longer donate to the Sierra Club or the Wikimedia Foundation. The
good news is, we got $311.22 from 21 donors for the Wikimedia Foundation
and $350 from 14 donors for the Sierra Club, and then matched them!

The bad news is, there's no joke in there.

The good news is, go donate via DreamHost to these two new charities at:

      https://panel.dreamhost.com/?tree=home.charity

and get your donations matched! This is the season for giving! Almost as
much as it is the season for receiving!


########################################################################
5.  DHSOTM.

The good news is this month's DHSOTM winner is NOT a flash-based 
personal portfolio!!!!!

      http://www.visualsubjectmatter.com/

A store and "urban art" gallery in Orange Country, California.

The bad news is, their site still uses flash.

The good news is, you can submit your OWN hopefully flash-free site to 
be voted on by your Happy DreamHost Peers at:

      https://panel.dreamhost.com/?tree=home.dhsotm

The bad news is, there's no prize other than mention in a newsletter 
with an estimated subscriber base of about 22.


########################################################################
The good news is,
Josh!

The bad news is if you want to unsubscribe, go to:

       https://panel.dreamhost.com/id/?tab=contact

The good news is, please don't!

Pom polom...

Notes

[1] si vous y achetez un hébergement, vous serez gentil de mettre tddsworld.com comme domaine de parrainage ;-)

jeudi 2 décembre 2004

Magnifique

Je remarque un lien chez Tristan sur cette photo panoramique de Paris la nuit, prise depuis Notre Dame. 15000 pixels de large pour un très joli résultat.

mercredi 1 décembre 2004

En vrac™

  1. P'tain la programmation de RadioParadise déchire aujourd'hui : plein de trucs que je connais pas et que j'aime bien
  2. C'est lourd de bosser sur Tholos, mais en même temps ça fait plaisir de voir, en testant méthodiquement tous les cas, que le serveur d'examens a l'air de réagir nominalement à chaque fois, et d'être robuste
  3. J'ai fini Overlord ce midi. Près de 1000 lignes de code, 35ko dans le .class, et plein de plaisir technique. Miôm ! Content de suivre chaque mois les Tech Tips Java de chez Sun, sinon j'aurais jamais retrouvé aussi vite comment synthétiser des classes.
  4. Innocence ce soir à 20h20. Ça sent bon.